Internat d'excellence

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La carte d'identité de l'établissement

Le lycée Marcel Dassault est un établissement polyvalent permettant de scolariser 700 élèves dans 29 classes dont 145 internes. Son offre de formation à caractère scientifique, technologique et industriel donne la possibilité de suivre sa scolarité :

  • En voie professionnelle :
    • CAP Composites, plastiques chaudronnés
    • Bac plastiques et composites
    • Bac aéronautique option structure
    • Bac Réalisation de Produits Mécaniques (RPM)
  • En voie Technologique et 2 options possibles :
    • Bac Science, Technologie, Informatique et Développement Durable (STI2D)

ü  Option théâtre et EPS de la 2nde à la terminale

  • En voie générale avec 6 spécialités et 4 options possibles :
    • Education Physique et sportive (EPS) 2 seulement dans l’académie
    • Mathématiques
    • Numérique Science et Informatique (NSI) unique sur le secteur géographique élargi
    • Physique-Chimie
    • Science de l’Ingénieur unique sur le secteur géographique élargi
    • Science de la Vie et de la Terre

ü  Option théâtre et EPS de la 2nde à la Terminale

ü  Option mathématiques experts et mathématiques complémentaires en terminale

  • En enseignement supérieur, BTS :
    • Aéronautique en apprentissage unique dans l’académie
    • Conception des Processus de Réalisation de Produits unique dans l’académie
    • Euro plastic et Composites unique dans l’académie

En complément de cette offre de formation, l’établissement permet aux élèves de suivre une section européenne pour le bac technologique STI2D, le bac général ainsi que le bac professionnel RPM option usinage. Ce dernier, le bac RPM, option Réalisation et Suivi de Production, permet également aux élèves d’obtenir un label aéronautique à l’obtention de leur diplôme.

Le niveau d’exigence de l’établissement est lié à la bienveillance des équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement (120 personnes). Celui-ci est reconnu institutionnellement par l’obtention du :

ü  Label lycée des métiers

Label campus des métiers et des qualifications des métiers de l’aéronautique

L'histoire de l'établissement

Le lycée polyvalent est implanté au cœur historique de Rochefort sur 2 sites distant d’1 Km l’un de l’autre. Chacun des sites se situe aux extrémités de la marina de la ville. Les élèves longent celle-ci pour se rendre de l’un à l’autre ce qui leur permet d’évoluer vers l’autonomie nécessaire pour l’enseignement supérieur. Le site accueillant les élèves de la voie générale et technologique, dénommé Dassault 2, est positionné dans le quartier historique de la Corderie Royale. Il en fut d’ailleurs le potager à sa création avant de devenir une caserne puis un établissement scolaire en 1946. Classé aux monuments historiques, il est proche de la médiathèque de la ville de Rochefort ce qui permet aux élèves de s’y rendre régulièrement. Les élèves évoluent dans un cadre à la fois historique mais également à la pointe d’un pôle de haute technologie dans le secteur de l’aéronautique avec de nombreux partenaires. Cela permet aux élèves de passer le BIA en partenariat avec l’armée de l’Air.

Le Projet de l'internat

Objectif général : susciter l’ambition chez les élèves pour les formations scientifiques, technologiques, industrielles et favoriser leur réussite par le biais de l’internat 

Objectif opérationnel

Améliorer les conditions de travail et de bien-être en revalorisant des espaces propices à la réussite scolaire des internes

Après concertation avec les élèves, les équipes pédagogiques, éducatives et les partenaires territoriaux, nous avons établi un projet éducatif qui serait en adéquation avec la mission du service public de l’éducation, le projet d’établissement et l’objectif de notre réseau ECLORE à savoir : Développer l’ambition scolaire des élèves avec l’aide, entre autre, d’un internat d’excellence pour lequel nous allons :

 

 

 

 

Renforcer les dispositifs existants relatifs à l’accompagnement

→  Réhabiliter des espaces dédiés au travail et au bien-être des internes :

Susciter l'engagement des filles dans nos formations

En s’adossant une nouvelle fois sur notre diagnostic établissement en lien avec le territoire, nous avons noté dans le processus d’orientation (parcours avenir) que le manque de mobilité était un frein à l’ambition scolaire et plus particulièrement chez les filles. Les situations que traversent certaines familles peuvent rendre les conditions d’apprentissage difficiles au domicile. Ce facteur a conduit le comité de pilotage à prioriser l’accueil des filles vivant à proximité du lycée ou sur le territoire élargi de recrutement afin de leur offrir un environnement de travail propice à la réussite scolaire.

En ce qui concerne l’ambition scolaire, les internes seront amenés à rencontrer des collégiens dans le cadre de leur parcours avenir pour les informer de leur expérience à l’internat.

L’ambition pour l’orientation post bac est aussi un enjeu majeur. En faisant appel à la réserve citoyenne, nous serons en mesure de proposer à nos internes des rencontres et/ou des conférences avec des professionnels issus des domaines scientifiques et industriels. Ce positionnement à l’échelle de l’établissement permettra de renforcer le travail mené pour assurer le continuum Bac -3 / Bac+3.

Renforcer les actions autour de la persévérance scolaire

→  Accompagner les élèves dans leurs parcours d’orientation y compris sur le temps de l’internat.

→  Communiquer et valoriser les actions menées par et pour les élèves

→  Créer un partenariat avec Jeunesse et Sports pour l’élaboration de projets de sensibilisation sur le territoire dans le cadre de la politique de la ville.

→  Renforcer le parcours d’éducation artistique et culturel en développant les sorties culturelles sur le territoire en partenariat avec la mairie

 

 

 

 

 

Les actions éducatives et pédagogiques de l'internat

→  Elargir le dispositif « devoirs faits » du collège au lycée :

Développer l’articulation entre la complémentarité des apprentissages au sein de la classe et le développement de compétences hors-classe en mettant en œuvre des heures de tutorat encadrées par des enseignants sur le temps de l’internat. Ce tutorat sera également ouvert aux externats.

→  Créer un partenariat avec Jeunesse et Sports pour l’élaboration de projets de sensibilisation sur le territoire dans le cadre de la politique de la ville.

Permettre aux internes de s’inscrire dans des actions citoyennes afin de favoriser une culture de l’engagement. En outre, un partenariat avec les centres sociaux de la ville permettra aux lycéens de faire du bénévolat dans différentes associations du territoire.

→  Renforcer le parcours d’éducation artistique et culturel en développant les sorties culturelles sur le territoire en partenariat avec la mairie.

Réaffirmer notre partenariat avec le théâtre de la Coupe d’Or afin de permettre aux lycéens d’avoir accès à cet art sur les temps scolaires et en vacances en collaboration avec le référent culture de la ville. Possibilité envisagée avec la mairie : un pass offert à l’année au théâtre.

→  Développer le sentiment d’appartenance à l’établissement en promouvant l’activité physique et sportive à travers l’association sportive (AS) :

Permettre aux internes de pratiquer des activités sportives le soir et le mercredi après-midi soit avec l’AS soit avec des clubs sportifs de la ville.

→  Favoriser l’engagement citoyen des élèves :

Inciter les internes à participer à des actions citoyennes au sein de l’établissement et de la ville.

→  Pérenniser les cordées de la réussite du Campus des métiers et des Qualifications de l’Aéronautique :

Un atelier entre collégiens et lycéens dans le domaine de l’aéronautique permet de promouvoir le travail collaboratif et l’ambition en faisant découvrir l’IUT de Poitiers, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) et les souffleries « Prometée » sur Poitiers.

→  Solliciter des ambassadrices / des ambassadeurs, ayant été interne, par formation :

Présenter leur formation lors des forums de l’orientation dans les collèges, de Visio conférences.

→  Accompagner les élèves dans leurs parcours d’orientation y compris sur le temps de l’internat

Inscrire les élèves dans un processus d’orientation choisie et ambitieuse (en luttant notamment contre l’orientation genrée et/ou l’auto-censure) en permettant à des femmes et à des hommes du monde scientifique de présenter leur métier lors de conférences organisées le soir.

Conférences organisées avec des intervenants de la réserve citoyenne, d’anciens élèves, de partenaires de l’établissement

→  Communiquer et valoriser les actions menées par et pour les élèves

En exposant les chefs-d’œuvre au sein de l’établissement et communiquer via le site internet du lycée des activités des internes.

La carte d'identité de l'internat

L’internat, localisé sur le site de Dassault 1, proche de la gare, accueille 145 élèves de la voie générale, technologique et professionnelle. Il comprend une salle de musique, de musculation, ainsi qu’un foyer. Les internes se rendent régulièrement au théâtre de la Coupe D’Or (théâtre à l’italienne unique dans la région) pour y assister à des spectacles choisis par les enseignants. Ils ont également la possibilité de se rendre à la médiathèque de Rochefort pour y emprunter des documents. Des études surveillées obligatoires pour les 2nde sont organisées 2 fois par semaine. De plus, un partenariat avec une association d’aide aux devoirs permet aux élèves d’être accompagnés par des référents pour effectuer de la consolidation ou de la remise à niveaux.

L’accueil à l’internat s’effectue dès le dimanche soir. Il est modulable, dans la semaine et sur l’année scolaire avec les départs de certains élèves en stage en entreprise.

Les élèves internes bénéficient d’une expertise des personnels acquis au cours de formations spécifiques dans l’accueil des élèves mais également de l’expérience accumulée.

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Lycée Marcel Dassault / 40 Av Marcel Dassault / BP 80169 / 17308 Rochefort cedex
Tél : +33(0)5 46 88 13 00 / Fax : +33 (0)5 46 88 13 01 / e-mail

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