Mini-Stage

Description

Les élèves de 3ème peuvent découvrir des formations du lycée Marcel Dassault par le biais de mini-stage en voie professionnel ou en voie générale et technologique selon leur sensibilité.

Il s'’agit d'’une immersion dans l'établissement (2,3 ou 4h selon le mini-stage) durant une séance d'activité pour permettre à l'élève de  3ème de  construire son projet d'avenir. Pendant ce laps de temps, le collégien peut échanger avec le professeur et surtout avec les élèves pour affiner son choix.

En 2016, plus de 340 mini-stages ont été programmés.

Offre de formation

Les collégiens peuvent réaliser un mini-stage en :

Enseignement d'Exploration en classe de Seconde Générale et Technologique:

• Sciences de l'Ingénieur (SI)
  • Création et Innovation Technologique (CIT)
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
  • Sciences et Laboratoire (SL)
  • Informatique et Création Numérique (ICN)

En Aéronautique et Production Mécanique :

• BAC PRO

- Technicien Aérostructure (TA)

- Technicien d'Usinage label Aéronautique (TUA)

- Technicien d'Outillage (TO)

En Plasturgie/Composites

• BAC PRO

- Plasturgie et Composites (PL)

• CAP

- Composites et Plastiques Chaudronnés (CPL)

Période des mini-stages

Les mini-stages se dérouleront du :

Lundi 30 janvier 2017 au Vendredi 19 mai 2017

S'inscrire à un mini-stage

Pour postuler à un mini-stage, il suffit de télécharger les documents ci-dessous, de les compléter et de demander
à votre collège de prendre contact avec M.LE REUN, adjoint du Chef de Travaux du lycée Marcel Dassault.

L'inscription se fera soit par :
•téléphone au 05.46.88.13.00 poste 316
•fax au 05.46.88.13.15
•courriel : mikael.le-reun@ac-poitiers.fr

Mini stages en Plastiques & Composites

Voici une vidéo qui illustre les activités d’un élève en mini-stage pour la formation bac pro plastiques et composite. L’objectif du mini-stage est de s’intégrer dans une classe en atelier et de réaliser une maquette d’un avion avec les matériaux et quelques techniques dispensées pendant la formation. Les matériaux seront le carbone et le plastique. Les techniques seront le moulage sous-vide de pré-imprégné, l'injection et la découpe laser.