Stage en Entreprise - BTS

BTS EUROPLASTIC

Liste non exhaustive des entreprises partenaires classées par domaine d'activité.

Stage en Argentine

Les étudiants du BTS de la filière Plastique et Composites peuvent depuis 2007* effectuer leur stage en Europe. C’est encore le cas pour quatre d’entre eux cette année, Jérôme BALZAN BANNWARTH et Anthony PENAUD respectivement en Espagne et en Belgique et la présence d’un collègue en Argentine a permis d’organiser, exceptionnellement, un stage pour deux autres étudiants, à Córdoba avec un accueil dans l’entreprise PROMEDON.

Après un entretien en espagnol mené par José Estevez, professeur du lycée Marcel Dassault, Alexia DE SOUSA et Hugo GOURDEAU en classe d’EPC1 ont été sélectionnés.

Les passeports et autres documents administratifs réunis, le financement du trajet résolu, ils ont, après un vol d’une quinzaine d’heures atterri à l’Aeropuerto Internacional de Pajas Blancas de Córdoba ou notre collègue, Jean Philippe Verdu, les attendait. Ils ont ensuite été reçus dans leur famille d’accueil.

La durée du stage est de 8 semaines, Alexia et Hugo travaillent dans l’entreprise dans différents ateliers en salle grise, ils sont amenés à faire des essais en laboratoire et à réaliser des protocoles de test avant montage sur du matériel médical. Leur participation à la partie production de pièces en plastique n’est pas réalisée car cela nécessite une accréditation qu’ils n’ont pas. Ils suivent cependant la préparation et la gestion des différentes étapes de production.

L’accueil dans une entreprise travaillant pour le médical est peu fréquent, même en France, surtout pour un stage de BTS, le respect des normes spécifiques, le travail en atmosphère contrôlée, la nature des pièces fabriquées rendent ce stage très intéressant.

A mi-parcours, ce stage est, outre l'aspect de la formation professionnelle, l'occasion pour les deux jeunes de découvrir à travers les familles d'accueil une autre culture, des modes de vie différents et de progresser considérablement dans une langue étrangère.

Ils nous ont fait parvenir quelques photos les montrant en action dans les ateliers Promedon.

*Cela a permis à plus de 43 étudiants de partir.

Informations historico-géographiques

Rapidement, Córdoba se situe à 700 km au Nord-Ouest de Buenos Aires, soit 1h10 de vol et à 2300 km au Sud-Ouest de Sao Paulo, soit 2h50 de vol.

La ville, fondée en 1573 par le conquistador Jerónimo Luis de Cabrera, compte plus de 1.3 million d’habitants. C’est la capitale de la province de Córdoba. Elle abrite un ensemble jésuite du XVIIe siècle composé de cloîtres, d'églises et du campus de l'Universidad Nacional de Córdoba, l'une des plus anciennes universités d'Amérique du Sud. C’est aussi le siège depuis 1985 de l’entreprise Promedon l'une des entreprises les plus renommées au monde sur le marché des produits urogynécologiques, ainsi qu'un leader dans la distribution de produits médicaux en Amérique latine.