Dispositif action Plus

Visite de l'Université des Sciences de La Rochelle

Dans le cadre du dispositif Action Plus, les élèves de Première et/ou de Terminale ont l’opportunité de visiter pendant une journée un établissement d’études supérieures.

Afin de promouvoir la continuité d’études bac -3 / bac +3, le lycée Marcel Dassault organise depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’Université des Sciences de La Rochelle, une journée de visite afin d’immerger les élèves de Première Générale dans un établissement d’études supérieures.

Cette année, la visite s’est déroulée le mardi 03 décembre 2019. Au cours de cette journée, les élèves ont participé à une présentation générale des différentes formations (Mathématiques, Physique-Chimie, Science de la Vie, Génie civil, informatique …) ainsi que leurs débouchés.

Les élèves ont ensuite pu visiter par petits groupes 2 laboratoires (choisis parmi les Mathématiques, la Physique-Chimie, les Sciences de la Terre, les Sciences de la Vie, l’informatique, le génie civil et les biotechnologies), encadrés par un professeur universitaire qui leur a montré les locaux d’étude mais aussi présenté le contenu de l’enseignement dispensé dans sa matière.

La pause méridienne a permis aux élèves de déjeuner au restaurant universitaire.

L’après midi a été consacré à un échange avec 2-3 étudiants de l’Université qui ont présenté la vie étudiante (rythme, organisation de travail, stages en entreprises, loisirs …) au cours duquel les élèves ont pu poser diverses questions.

Puis les élèves ont assisté pendant une demi-heure à un cours magistral en amphithéâtre afin qu’ils puissent se rendre compte de la différence avec un cours en classe.

Enfin les élèves ont été sollicités quelques instants afin de remplir un questionnaire de satisfaction sur l’organisation et le contenu de la journée, préparé par les responsables de l’Université. (maj 03/01/20)