Composites

Mini-Projet de seconde en Atelier Composites

Le projet en seconde en Bac Pro Plastique & Composites est le fil rouge de toute une année.

À mi-chemin entre l'art et l'industrie, le projet des élèves consiste à sculpter un objet de leur choix dans la mousse pour finir par en faire un moule en matériaux composites.

Le film se déroule sur un an et les commentaires apportés par les élèves souvent passionnés, sont réalisé à postériori, en compagnie conjointe de leur professeur d'atelier et celui de français.

(cette vidéo est en sélection officielle du concours "Je filme ma formation")

(Maj 09/02/2024)

Chef d'Oeuvre 2020-2022

Réalisation d'un moule RTM light d'un fauteuil en fibre de verre/résine polyester pour le hall de l'établissement.

à suivre sur le blog : https://mon.lyceeconnecte.fr/blog/pub/chef-doeuvre-pl-2020-2022

Concours Général des lycées et des métiers

Cette année encore deux élèves ont passé avec succès les épreuves écrites du concours général. Ils font donc partie de la sélection de 9 élèves qui participent aux épreuves pratiques accueillies cette année au lycée Marcelin Berthelot de Questembert (56). Ils doivent y passer trois épreuves en deux demi journées, mais resterons à Questembert 4 jours pour profiter d'un riche programme découverte et détente concocté par l'équipe du lycée.
Suspense avant les résultats !

Manon HIPPOCRATE et Antonin HOUITTE lors de la présentation au début des épreuves pratiques.

(maj 18/05/2022)

Les deux finissent premier et troisième du Concours ! Félicitations à eux. (maj 09/07/22)

Voir la vidéo de la cérémonie :

Le composite fait son Youtube

30 secondes pour un logo !

Focus de la fédération de la plasturgie sur le secteur des composites

L'industrie des matériaux composites est un secteur à fort enjeu economique. Les besoins en ressources humaine ont du mal à être couvert par l'offre de formation. La fédération de la plasturgie fait un tour d'horizon des besoins, des compétences et des nombreux secteurs utilisant les matériaux composites.

Pour en savoir plus le pdf à télécharger.

Vidéo : JEC Group, promotion des matériaux composites

Interview de Paul SARDET, gagnant du concours général 2019

vidéo publiée sur le compte twitter de l'académie de Poitiers (maj 09/02/20)

JPO : le violon à l'honneur en atelier composites

(maj 23/03/2019)

Voyage JEC Paris

Deux jours bien remplis, JEC, Métro bondé, Tour Eiffel, Périph saturé, Cité des sciences... Pour les 4 élèves qui participaient dè le lendemian matin au concours général des métiers, la préparation avait quelque chose d'intensif.
Une belle concrétisation... (maj 15/03/2019)

Projet Seconde 2018-2019

Projet de création des élèves de Bac Pro PLASTIQUES & COMPOSITES. Première partie Définition du projet, sculpter la mousse, solidifier la mousse...2e Partie dépose du mastic et ponçage. (maj 07/01/2019)

Terminale 2018-2019