Enseignements optionnels en classe de 2nde

Le lycée Marcel Dassault propose  plusieurs enseignements optionnels :

• SI : Sciences de l'Ingénieur
  • CIT : Création et Inovation Technologiques
  • SL : Sciences et Laboratoire
  • EPS : Education Physique et Sportive
  • Théâtre

AU LYCEE MARCEL DASSAULT, 2 SCENARII SONT POSSIBLES :

• Cliquez sur l'image pour agrandir

Sciences de l'Ingénieur

SI : Sciences de l'Ingénieur (1h30 d'enseignement par semaine)

A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Création et Innovation Technologique

CIT : Création et Innovation Technologique (1h30 d'enseignement par semaine)

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Sciences et Laboratoire

SL : Sciences et Laboratoire (1h30 d'enseignement par semaine)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’entre eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc..)

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

EPS : Education Physique et Sportive

Avec une pratique hebdomadaire de 5h d'EPS (+2h du tronc commun), il s'agit de développer ou approfondir des compétences physiques et méthodologiques par le biais d'Activités Physiques Sportives et Artistiques peu communes (surf, VTT, musculation...). L'apport de connaissances, la réalisation de projets, les parcours de formation et activités professionnelles en rapport avec les pratiques physiques viennent compléter les apprentissages de cet enseignement d'exploration.