Journée Ecole - Entreprise

3ème journée Ecole-Entreprise

Le lycée Marcel Dassault a organisé, le vendredi26 janvier 2018, ce qui est devenue la journée annuelle « École – Entreprise ». 

Cette manifestation a permis, une rencontre entre les étudiants des BTS Europlastic et Composites, CPRP, des lycéens de terminale Bac Pro plasturgie et des représentants industriels des Région Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire.

En première partie, une présentation de chaque entreprise, avec leurs spécificités de production en plasturgie et usinage, de techniques développées mais aussi, en l'illustrant de nombreux exemples introduisant le respect des quantités à produire, des délais et de la qualité a capté l’intérêt des étudiants.

Dans un deuxième temps, des échanges personnels entre étudiants et industriels relatifs aux possibilités d’emploi mais aussi des compléments d’informations techniques sur les productions industrielles de ces entreprises.

Enfin, nous avons terminé la manifestation par la visite des ateliers.

Le Lycée remercie tous les intervenants des entreprises IP3, RESCOLL, NIDEC, AMINEAU S.A. pour leur participation.

A l'issue de cette matinée, un repas a été offert aux intervenants.        .

(maj 07/02/2019) 

 

2ème JOURNÉE RELATION ÉCOLE - ENTREPRISE

Le lycée Marcel Dassault a organisé, le jeudi 19 mars 2015, une journée École – Entreprise, pour donner suite à la journée «préparation à l'entrée dans la vie active» de l'an passé.

Cette manifestation a permis, une rencontre entre les étudiants de seconde année des BTS Europlastic et ERO, des lycéens de l'enseignement professionnel en plasturgie et des représentants industriels de la future grande région du sud ouest.

En première partie, une présentation de chaque entreprise, avec leurs spécificités de production, de techniques développées mais aussi, en l'illustrant de nombreux exemples introduisant le respect des quantités à produire, des délais et de la qualité a capté l’intérêt des étudiants.

Dans un deuxième temps, des entretiens plus ciblés entre étudiants et industriels de la plasturgie et moulistes ont permis d'aborder des sujets plus techniques (sur un projet de moule d'injection, sur des défauts de pièces injectées) ou de présenter le profil attendu de leurs futurs collaborateurs ou stagiaires.

Enfin, nous avons terminé la manifestation par la visite des ateliers.

Ces entreprises venues des Landes, de Charente mais aussi de Vendée ont trouvé cette démarche intéressante car cela a été une possibilité de rencontrer des collaborateurs potentiels dans un avenir proche pour certaines d’entre elles ou de futurs stagiaires pour d’autres.



Le Lycée remercie tous les intervenants et les entreprises Cinq M.C , PHP, SMOM, COVERIS pour leur participation. Deux autres entreprises invitées, IP3 et Plateforme Canoe, n'ont pas pu venir.

A l'issue de cette matinée, un repas a été offert aux intervenants.



 

Pour tout renseignement complémentaire sur les entreprises invitées:

http://www.cinqmc.com/

http://www.php-plast.com/

http://www.smom-diemaker.eu/fr/38/france.html

http://www.coveris.com/

http://ip3plastics.com/fr/

http://www.plateforme-canoe.com/



 

  • Partager :

Lycée Marcel Dassault / 40 Av Marcel Dassault / BP 80169 / 17308 Rochefort cedex
Tél : +33(0)5 46 88 13 00 / Fax : +33 (0)5 46 88 13 01 / e-mail

Mentions légales